jeudi 28 mai 2020

William Friedkin : documentaire FRIEDKIN UNCUT



FRIEDKIN UNCUT
William Friedkin, cinéaste sans filtre

Dispo gratuitement sur le site de Arte, un documentaire de 106 min de Francesco Zippel.


Très bon documentaire sur le patron, WILLIAM FRIEDKIN (dommage que ce soit Tarantino en vignette pour faire cliquer les djeuns...), on est toujours autant pendu aux lèvres du réalisateur de FRENCH CONNECTION, THE EXORCIST, SORCERER et POLICE FEDERALE L.A qui n'ont absolument rien perdu de leur impact et de leur puissance de nos jours : bien au contraire...
Tout est brillantissime, et me viennent par exemple à l'esprit les nombreuses séquences "façon documentaire" sont toujours aussi fortes : le test de drogue / démontage de la voiture dans FRENCH CONNECTION, la fabrication de faux billets de POLICE FEDERALE L.A, la pose de dynamite dans SORCERER, l'instruction militaire dans THE HUNTED, etc etc...
Son style cherchant à tout prix le réalisme des situations, est le père de bien des films actuels, qui ne lui arrivent que rarement à la cheville.
Billy est toujours aussi captivant, cultivé, drôle et atypique dans sa façon de travailler.

Dommage quand-même justement de ne pas être allé plus avant dans la question de la direction des acteurs, de sa relation particulière avec eux ; ils les manipulait (comme dit dans le docu) mais aussi les brutalisait même parfois, toutefois en réussissant à créer un lien sincère de confiance infaillible qui leur faisait comprendre que c'était pour les aider à sortir le meilleur d'eux-mêmes.

Et très dommage d'avoir fait l'impasse sur THE HUNTED, certainement l'un des meilleurs films d'action des 2000's...
De ne pas avoir évoqué RAMPAGE et ses 2 montages (contre, puis pour la peine de mort), qui aurait pu être mis en perspective avec "The People versus Paul Crump" que l'on voit en ouverture de ce FRIEDKIN UNCUT, qui avait permis au condamné à mort d'être gracié... (au final reconnu comme bel et bien coupable, ce qui avait posé un cas de conscience à Friedkin)...
Egalement aucun mot sur le controversé RULES OF ENGAGEMENT, cas d'école de montage et de point de vue, qui avait créé polémique à l'époque...
Il aurait été également intéressant de revenir sur sa période TV (notamment son épisode de LA QUATRIEME DIMENSION et son excellent remake de 12 HOMMES EN COLERE) ou encore sur sa relation conflictuelle avec ses chefs op. Et de creuser davantage sur l'enfer qu'il a vécu pendant SORCERER en tant que producteur / réalisateur, qui lui a fait péter les plombs et remettre en question sa carrière !
Et pour finir, je dirais : extrêmement dommage que jamais personne n'ait questionné William Friedkin sur la thématique du suicide et de l'auto-destruction, très présente dans son oeuvre !

En l'état, le documentaire reste donc très bon, avec des anecdotes croustillantes, mais il est clairement incomplet... c'est le fan absolu de Friedkin qui parle, et qui en désirerait davantage.




On terminera sur ce qui est l'anecdote résumant le mieux le personnage William Friedkin, racontée par le scénariste Walon Green (LA HORDE SAUVAGE), lorsqu'en 1977, les deux pontes d'Universal ont demandé d'urgence un rendez-vous avec eux après qu'ils aient regardé le premier montage de SORCERER... Sachant que c'était pour les amener à remonter le film, Friedkin avait brieffé Green avant le meeting : il devait rester comme il était habillé (en tenue du dimanche car en train de repeindre chez lui), et regarder les oreilles ou les épaules de leurs interlocuteurs, mais jamais leurs yeux, pour les mettre mal à l'aise et leur faire perdre leurs moyens... Mission accomplie puisque Friedkin a gardé le final cut du film !

Arthur Cauras.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire