lundi 19 avril 2021

JACKIE CHAN & ALAA SAFI : anecdotes



JACKIE CHAN
& ALAA SAFI :
anecdotes


Jackie Chan est une légende du cinéma d'action et d'arts martiaux.
La saga POLICE STORY, CRIME STORY, les DRUNKEN MASTER, TWIN DRAGONS, les MARIN DES MERS DE CHINE... On ne compte plus les films cultes de "JC", dont la cote de popularité n'a jamais cessé de s'accroître. Sa bonne humeur, ses idées géniales de mise en scène et ses cascades proprement hallucinantes, réalisées par lui-même pour le meilleur et pour le pire (sa santé physique!) ont marqué à jamais le cinéma.

En 2012, il décide de faire une suite à OPERATION CONDOR, l'un de ses titres les plus fameux.  Ce film fait partie de la saga ARMOUR OF GOD, initiée par MISTER DYNAMITE et OPERATION CONDOR, donc.


Alaa Safi est un comédien français né en 1984. 
Les arts martiaux le passionnent très tôt, notamment le Taekwondo dans lequel il excellera en devenant champion du monde de la branche Taekwon Mudo à l'âge de 18 ans. Les coups de pieds spectaculaires de l'art martial coréen l'amènent dans une autre discipline, celle des Tricks, soit des Arts martiaux acrobatiques.
Il fait ses premiers pas au cinéma dans le court-métrage JOUR APRES JOUR (2004) : c'est à cette période que je l'ai donc rencontré, puisqu'il s'agissait également de mon premier film en tant que réalisateur, dont le rôle principal était tenu par Jo Prestia... également ancien champion de sports de combat (en l'occurence le Muay Thai), lui aussi reconverti avec brio dans le 7ème art ! Alaa sera le personnage principal de mon deuxième court-métrage, POINT ZERO (2014).

Une forte amitié nous lie, et nous échangeons forcément sur nos expériences respectives... J'étais forcément très content pour lui quand il m'a appris qu'il était pris pour le jouer le bad guy du prochain film de Jackie Chan, en 2012 !

La scène dite "du canapé" de CHINESE ZODIAC fait le tour du monde. C'est devenu l'une des plus célèbres de la filmographie de Jackie Chan de ces dernières années.


Avant, pendant et après le tournage de CHINESE ZODIAC, il y eut énormément d'anecdotes, certaines devant rester dans la confidence, d'autres pas...

- A la base, l'agent français d'Alaa l'avait envoyé au casting pour un "petit rôle de serveur dans le nouveau Jackie Chan", pour une journée de tournage à Paris. Il était déjà content; Alaa est fan de JC depuis toujours, ayant grandit avec DRUNKEN MASTER 2 et WHEELS ON MEALS (SOIF DE JUSTICE).

- Le casting avait lieu dans le 13e arrondissement de Paris. 
Une fois l'audition passée, le directeur de casting lui dit que c'est bien, et lui demande s'il connait les arts martiaux. Alaa a donc été champion du monde de Taekwon Mudo à 19 ans et est un As des Tricks ! Alors il envoie quelques coups qui impressionnent et le jour d'après, il demande à son agent d'envoyer sa démo de combat. Le lendemain, on lui fait savoir que Jackie Chan est sur place, et aimerait bien le rencontrer.

- Une fois au RDV, les assistants de JC s'affairent autour d'Alaa, comparent les mensurations, la taille, etc. Stanley Tong (qui devait réaliser CHINESE ZODIAC à la base) lui demande s'il a le vertige, s'il connait le rythme de tournage des films asiatiques... pour info, Alaa est parti vivre en Thaïlande pendant 2 ans en 2005, il faisait partie de l'équipe de Tony Jaa, l'entraînait, etc. 
Tous ces questionnements ont lieu devant Jackie qui finit par lui dire "See you soon !"
Mais pendant 1 an, Alaa n'aura pas de nouvelles.

- Alaa s'était résigné au fait que finalement il n'avait pas été choisi, surtout quand il a vu des annonces de casting figuration pour "le nouveau Jackie Chan qui se filmera en France". Il a alors envoyé un mail pour souhaiter bon tournage à la prod Barbie Tong, lui disant que ça avait été un honneur de rencontrer JC et qu'il ne désespérait pas de tourner un jour avec lui ! Barbie lui répond quasi dans la foulée : "On est là et justement on aimerait te voir". Alaa se présente, et JC est présent, lui annonçant : "Tu joues le rôle principal du méchant !"

Alaa Safi sur le tournage de CHINESE ZODIAC

- 2 mois plus tard, il est en Chine...

- Pendant pas mal de temps, Alaa n'a pas de scénario
On lui envoie un portrait de son personnage, "Vulture", sur plusieurs pages. Je me souviens qu'on lisait ce doc tous les deux en se disant que c'était vraiment un personnage sombre voire sinistre, avec un lourd passé à la manière de ces méchants rongés de l'intérieur... Alaa, pendant plusieurs semaines, fait des recherches sur les plus grands et dangereux braqueurs. Il veut construire sa prestation autour d'un personnage compétitif et obsessionnel.

- Mais quand il se rend sur le tournage, il se rend compte que Jackie le redirige toujours pour aller vers quelque chose de plus léger. Au final, son personnage aura totalement évolué, sera plus lumineux car dans ce film, il n'est au final pas question de vrais méchants ultra-violents ou obscurs. Jackie côtoie Alaa pas mal de temps pour apprendre à le connaître et tirer des éléments de sa personnalité pour rebâtir ce "Vulture", notamment son humour ! C'est apparemment un procédé qu'il utilise souvent.

- La production a essayé pas mal de costumes sur Alaa : c'est parti de grosses chaînes en or, de gros bijoux ostentatoires, chapeau haut-de-forme... Alaa était un peu circonspect, avant qu'ils ne s'arrêtent sur quelque chose de plus sobre et classe, qui se rapprochait dans son esprit du style de Jamiroquai. Ce qui lui a permis d'avoir une accroche, une référence supplémentaire pour camper son personnage de méchant excentrique.

Le combat sur le canapé :
une scène aussi drôle qu'inventive.

- Pour filmer la fameuse séquence de combat sur le canapé entre Jackie Chan et Alaa Safi, il faudra 5 jours. Il n'y a pas de chorégraphie pré-établie, pas de découpage sous forme de storyboard, c'est une avancée pas à pas, jour après jour, plan après plan, et sans répétitions globales.
Il était convenu qu'Alaa soit doublé par un cascadeur rodé aux tournages de JC, pas par manque de considérations envers Alaa, mais parce que c'est la méthode qui fonctionne et permet d'aller plus vite. Mais au final, Alaa demandait à chaque fois à Jackie de pouvoir faire les mouvements : Jackie lui demandait de lui montrer ce que ça rendait, il validait, et Alaa tournait. Bilan : il n'aura été doublé que pour 2 plans dans tout le film.

- Pour la scène de la chute libre, Alaa et JC ont passé une semaine à s'entraîner à "voler" dans le plus grand simulateur de vol en Lituanie. Avant de repartir pour un tournage de 2 semaines durant lesquelles tout le monde s'est bien marré.

- Alaa a joué dans DOCTOR STRANGE, il est resté plusieurs mois en Angleterre. Pendant ce temps, Jackie tournait THE FOREIGNER également là-bas, et il l'a invité à dîner deux fois. A chaque fois une belle et grand tablée où Alaa était assis juste à côté de lui, et où il lui a signifié combien il tenait à ce qu'ils fassent ensemble une suite avec CHINESE ZODIAC !


Plus tard il a été question qu'Alaa joue à nouveau face à Jackie dans un projet, mais il a été contraint de refuser car le tournage tombait pile dans la période où son épouse allait accoucher.
Ce projet, réalisé par Stanley Tong, est devenu VANGUARD (2020).


- Arthur Cauras.



La scène de combat du canapé :

Le bêtisier :

Le court-métrage POINT ZERO :