dimanche 4 juillet 2021

FRACTURED (Brad Anderson, 2019)



FRACTURED
(Brad Anderson, 2019)


Anderson a durablement marqué les esprits en 2004 avec la production hyspanique THE MACHINIST, une histoire de culpabilité au dernier degré ayant permis à Christian Bale de s'éprouver comme jamais au niveau de son poids -- et de sa santé.

Mais déjà auparavant, il avait attiré l'attention avec SESSION 9 : une équipe d'ouvriers sombrant progressivement dans la paranoïa et la folie tandis qu'ils désinfectent un hôpital psychiatrique abandonné. Plus tard, il réalisera le thriller très efficace THE CALL (approuvé par William Friedkin en personne), campé par une Halle Berry et surtout un Mickael THE DIVIDE Eklund très investis, contant la traque d'un serial killer dont l'origine de sa déviance ne laisse pas indifférent...

La folie, le flou de perception concernant la réalité, la détresse psychique, le repli sur soi... Des thématiques très intéressantes parcourant la carrière assez fournie de l'ami Brad, qui s'est donc fendu d'un FRACTURED avec Sam Worthington, ayant déjà lui-même campé des rôles plus ou moins en rapport avec le concept, comme ceux de TERMINATOR SALVATION et bien entendu AVATAR.


Difficile de parler de l'intérêt du film sans spolier, on peut toutefois se rendre compte très rapidement en début de film qu'il va être question de mettre ou non en cause l'équilibre mental de ce personnage qui vient de débarquer dans un hôpital perdu pour y faire examiner sa fillette. Fillette dont le bras a été cassé lors d'une chute accidentelle... Après plusieurs heures d'attente ayant suivi le départ de l'enfant aux niveaux inférieurs du bâtiment, aucun membre du personnel ne se souvient d'elle, ce qui va logiquement faire péter les plombs au héros.

Passé d'alcoolo, veuf il y a 6 ans après un accident de voiture, père pas vraiment modèle (on nous fait capter qu'il penche pour l'achat d'alcool plutôt que des piles pour le jouet de la petite)... Des flashs le frappant régulièrement, laissant le doute complet sur leur origine : souvenirs, fantasmes, délires liés à la grande fatigue, ou autre ?

Si le twist n'est pas le plus incroyable que vous verrez, il reste assez différent de ce qu'on peut imaginer pour cueillir bien comme il faut, et la fin est d'une noirceur certaine, quand on fait le bilan de l'épopée du protagoniste. Les amateurs de Philip K. Dick, écrivain dont les thématiques sont très à la mode ces dernières années, apprécieront.


Anderson caviarde son film de séquences tendues et malaisantes, jouant sur le fait qu'on ne sache jamais vraiment sur quel pied danser, notamment via des plans macro, déjà très présents dans THE CALL, et très certainement hérités du travail de Peter Jackson sur l'excellent LOVELY BONES.

FRACTURED est un film respectable et carré qui rempli son contrat, à l'image d'Anderson qui mériterait d'avoir accès à des projets de plus grande envergure. Et donnez à cet homme la réalisation et l'écriture d'un épisode de BLACK MIRROR !


- Arthur Cauras.



TRAILER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire