samedi 20 novembre 2021

Bonus blu-ray : POING CARRIERE VAN DAMME (ESC éditions)


Bonus Blu-ray : 
POING CARRIERE VAN DAMME
(ESC EDITIONS)

Depuis la sortie du blu-ray de CYBORG, je participe régulièrement en tant que réalisateur et intervenant aux bonus des films avec Jean-Claude Van Damme, édités par ESC éditions.

A la base, j'avais été mis en contact avant le confinement pour travailler sur les bonus de CYBORG qui allait être édité par Lionheart éditions. Mon court-métrage post-apocalyptique POINT ZERO intéressait Colin Arteaga de Lionheart Editions, c'est mon ami Jérémie Damoiseau, expert et collaborateur de Dolph Lundgren, qui lui en avait parlé.
Je suis en outre un grand fan du film d'Albert Pyun depuis mon plus jeune âge, j'ai donc réfléchi à plusieurs bonus pour mettre en valeur cette référence du genre post-apocalyptique, qu'a également validé l'équipe de ESC éditions lorsque la société est devenue co-éditrice de CYBORG.

Le courant est très bien passé avec ESC, des gens qui travaillent très dur, et sont de vrais passionnés. Appréciant ce que j'avais fait sur CYBORG, ils m'ont recontacté pour tous les autres films avec Van Damme qu'ils ont sorti depuis dans de superbes VHS-box, objet vintage rempli de goodies et... de bonus.

Je liste ici tout ce que j'ai réalisé pour ESC, ce qui permettra de savoir plus en détails de quoi parlent chacun des épisodes de mon bonus récurrent "Van Damme : le Poing sur sa Carrière".




CYBORG
de Albert Pyun, 1989
(co-édité par Lionheart editions & ESC editions)

1 - Run & Gun : le cinéma d'Albert Pyun (30min)
Pyun n'a jamais été respecté en France, sauf rares exceptions. Au-delà de ses films qui, réussis ou ratés, ont pour eux d'être atypiques et enjoués, j'avais à coeur de parler au mieux de lui, de son univers, de sa carrière, de sa façon de travailler et du microcosme qu'il s'est créé très tôt, ne travaillant qu'avec la même petite famille de techniciens et d'acteurs.

2 - Intro de Albert Pyun
 (4min)
J'ai fait le montage de cette vidéo qu'Albert Pyun a filmé chez lui aux USA.

3 - Interview de Laurent Melki 
(7min 37)
J'ai fait le portrait d'un des plus grands affichistes français, qui a marqué son époque avec les posters de CREEPSHOW, de FREDDY ou encore des Belmondo.

4 - Point Zero (17min 55)
Un immense plaisir, et même un honneur pour moi, de voir mon court-métrage (produit par Forge, avec Alaa Safi) en bonus de CYBORG.



reviews

- "Si vous désirez tout savoir sur Cyborg, absolument TOUT, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous ruer immédiatement sur l’intervention d’Arthur Cauras (...) En toute honnêteté, nous n’avions jamais pris autant de notes durant un bonus d’une demi-heure ! Du coup, il serait inconcevable de résumer ce qu’analyse, dissèque, souligne, met en avant Arthur Cauras, mais nous dirons tout simplement que cette présentation est assurément LE bonus à voir sur cette édition."
https://homepopcorn.fr/test-blu-ray-cyborg-realise-par-albert-pyun/

- "Arthur Cauras donne envie de revoir du Pyun sous un autre angle (...) C'est du bonus de haute volée. (...) "Run & Gun" est plus intéressant que le making of officiel de l'édition américaine."
Podcast la Sep7ieme dimension.

- "(...) Albert Pyun toujours avec un sujet consacré à sa carrière et présenté par un fan qui ne manque ni d'arguments, ni de sincérité."
Regard critique.




CHASSE A L'HOMME
de John Woo, 1993

1 - Proies & Chasseurs : les films de chasse à l'homme (18min 24)
Lorsque Matthieu Rosset, chef du projet ESC Hard Target, m'a contacté pour parler bonus, on a convenu qu'il était dommage qu'aucun bonus en France ne soit jamais revenu en détails sur le sous-genre qu'est le film de chasse à l'homme. L'histoire est qu'il y en a beaucoup... Matthieu a eu l'idée de séparer ce bonus en une partie vidéo, et une autre papier que j'écrirai. Tous les films qui méritaient aussi un coup de projo sont donc traités dans le livret. Au passage, j'avais suggéré l'idée de mettre en bonus le film culte LES CHASSES DU COMTE ZAROFF... une idée bien entendu pas très réaliste.
En revanche, j'avais insisté sur le fait que l'éminent Christophe Gans (Monsieur HK vidéo et le réalisateur qu'on connait, rien que ça) me paraissait être l'intervenant idéal pour parler de John Woo et de HARD TARGET. Celui-ci a été d'accord à condition que la copie de travail du film (appelée director's cut) soit disponible dans les bonus... Vous connaissez la suite !

2 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 1
Intro / Karate Tiger / Bloodsport / Black Eagle / Cyborg / Kickboxer (uniquement sur le DVD) (20min 34)
A la base, il était question d'incorporer le premier article que j'ai écrit sur ce blog, concernant donc Van Damme, dans le livret. Il était beaucoup trop long, et le couper n'avait pas de sens car il devenait fade et superflu. L'idée a donc été initialement de "filmer mon article" en 2 bonus de 20 minutes, dont le 2ème serait sur la prochaine sortie Van Damme d'ESC.
Je me suis là-encore rendu compte du nombre d'anecdotes très important, qu'il me serait impossible de compiler en 40 minutes. J'ai proposé de faire une rétrospective à long terme en épisodes de 20 minutes, traitant à chaque fois chronologiquement d'environ 3 films de la carrière du Belge. Le fait que les futurs épisodes ne tomberont pas forcément sur les éditions des films dont il est question (comme ici), pourra donner envie aux gens de les découvrir ou de les redécouvrir.
Pour cette première partie, je reviens sur ses 5 premiers films, sachant que j'avais déjà disséqué CYBORG dans la précédente édition, au sein du bonus "Run & Gun". 

3 - co-rédaction du livret collector (de l'édition VHS limitée à 1000 exemplaires), avec article sur les films de chasses à l'homme dans l'histoire du cinéma, et le focus sur 10 films essentiels de ce sous-genre.
J'ai donc pu continuer à parler de ce sous-genre dans le livret, tellement même que là-encore, il y avait 3 fois trop de texte pour qu'il tienne. A la place de me demander de couper, car elle aimait l'idée d'un long article général sur le genre + un focus sur ses films les plus importants, l'équipe de ESC a commandé un livret avec plus de pages, dépassant le budget initialement prévu.















reviews :

- "Petit à petit, Arthur Cauras fait sa place dans le cercle des intervenants-DVD/Blu-ray que nous avons grand plaisir à retrouver !"
https://homepopcorn.fr/test-blu-ray-chasse-a-lhomme-realise-par-john-woo/

- "A l’instar de ses précédentes interventions, Arthur Cauras livre moult informations avec une passion contagieuse sur la première partie de la carrière de notre JCVD adoré."
https://homepopcorn.fr/test-blu-ray-chasse-a-lhomme-realise-par-john-woo/





MORT SUBITE
de Peter Hyams, 1996

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 2
Full Contact / Coups pour Coups / Double Impact / Troubles bipolaires (19min 45)
Je continue la rétrospective, en tâchant de mentionner également les points moins prestigieux en apparence de Van Damme, notamment lors de la fin du bonus. Je réitérerai l'idée de parler d'autre chose que d'un film pour clôturer les épisodes lors de ceux qui suivront.















reviews :

- "Arthur Cauras est un passionné et ça se sent."
Regard Critique.

- "...Toujours aussi passionné, Arthur Cauras est comme toujours intéressant, ses propos ne manquant jamais de pertinence, ne se limitant pas aux simples beuglements « La bagarre ! La bagarre ! » auxquels nous ont habitués certains fans de Van Damme."
https://www.critique-film.fr/test-blu-ray-mort-subite/





PIEGE A HONG KONG
de Tsui Hark, 1998

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 3
Universal Soldier / Cavale sans Issue / Chasse à l'Homme / Ancienne école (20min 30)
Un épisode qu'il me tardait de faire pour le fait que j'allais pouvoir parler de CAVALE SANS ISSUE et de HARD TARGET, 2 des Van Damme les plus intéressants à mes yeux. Ainsi qu'une présentation forcément incomplète en si peu de temps du cinéma de Hong Kong, que j'aime tant. Mais j'y reviendrai plus tard, puisque Jean-Claude a travaillé plusieurs fois avec les génies de l'ex-colonie britannique ! A la fin de ce bonus, je compare le style du cinéma d'action d'avant les années 2000, avec ce qu'il est devenu maintenant.















reviews :

- "Beaucoup d’anecdotes de tournage et de production parfois houleuses, mais en filigrane un honnête portrait de la star belge, passionné de cinéma de Hong-Kong et de ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesse."
http://eastasia.fr/

- "Excellente analyse de la carrière de JCVD du début des années 90."
Les Années Laser.



STREET FIGHTER
de Steven E. De Souza, 1994

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 4
Timecop / Street Fighter / le Film du déclin (23min 42)
Lors ce 4ème épisode, je parle du plus gros succès de Van Damme et... de son autre plus gros succès, en tâchant de rétablir un peu le regard qu'on peut avoir sur STREET FIGHTER, que certains traitent de nanard. Quoiqu'on en pense, c'est en tout cas le film qui initie le decrescendo de sa carrière, comme s'il avait du payer son attitude changeante sur le plateau de l'époque.

2 - A propos de Van Damme
par Manu Lanzi (15min 24)
Je connais Manu Lanzi depuis 2009, il avait travaillé sur mon court-métrage POINT ZERO (présent en bonus de CYBORG). Au-delà de ses compétences de régleur de cascades, il est aussi un grand fan de cinéma d'action, il achète tout ce qui sort en vidéo, notamment les Van Damme de chez ESC ! Il a été très enthousiaste quand je lui ai proposé de parler de son expérience sur JCVD de Mabrouk El Mechri, et de revenir sur l'évolution martiale de Van Damme tout au long de sa carrière.





























reviews :

- "4ème partie de la pertinente rétrospective consacrée au comédien"
Les Années Laser.

- "Dans A propos de Van Damme par Manu Lanzi, le chorégraphe des combats raconte des anecdotes sur l’acteur, mais revient aussi sur les combats qu’il considère comme étant les meilleurs et sur la carrière de Van Damme. Il est passionnant d’avoir l’avis d’un régleur d’action sur l’acteur, cela donne un point de vue rafraîchissant sur JCVD."
https://culturellementvotre.fr/2021/10/05/test-blu-ray-street-fighter-lultime-combat/

- "(...) le cascadeur Manu Lanzi qui se rappelle de sa collaboration avec Van Damme sur le plateau du génial JCVD avec force anecdotes décoiffantes."
Regard Critique.

- "Excellente analyse du style JCVD par le chorégraphe et artiste martial Manu Lanzi."
Les Années Laser.





RISQUE MAXIMUM
de Ringo Lam, 1996

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 5
Mort Subite / le Grand Tournoi / Risque Maximum / d'Acteur à Comédien. (23min)
Pour ce 5ème épisode, j'évoque le DIE HARD-like de Van Damme, ainsi que ce gimmick à reproduire certaines idées des anciens films des réalisateurs avec lesquels il travaille (Ringo Lam, Peter Hyams, John Woo...), ainsi que ce qui pourrait être appelé le projet de toute sa vie, THE QUEST. Je termine avec le sous-estimé film de Ringo Lam ainsi qu'un portrait de ce réalisateur que j'admire, et de ce qu'il a pu apporter au jeu d'acteur de Van Damme.

2 - Risque Maximum : souvenirs de tournage
par Xavier Gens. (14min 13)
J'avais rencontré le réalisateur Xavier Gens lors du festival de Sitges en 2018, et je lui avais dit tout le bien que je pensais de son film THE DIVIDE, l'un des meilleurs des années 2010 pour moi. Je me souvenais d'une interview de lui dans feu Metaluna magazine, où il évoquait le fait d'avoir été stagiaire sur certains Van Damme tournés en France... il a été très enjoué à l'idée de parler de cette période stagiaire mise en scène sur RISQUE MAXIMUM et DOUBLE TEAM, durant laquelle il a pu observer les maîtres hongkongais Ringo Lam et Tsui Hark à l'oeuvre.





























reviews :

-

CAVALE SANS ISSUE
de Robert Harmon, 1993

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 6 : 
Double Team / Piège à Hong Kong / Fin d'une époque. (23min 36)
Ce nouvel épisode me permet de dresser le portrait d'un cinéaste admirable, Tsui Hark, qui faisait bouger les lignes du cinéma d'action mondial depuis le petit archipel de Hong Kong ! Van Damme aura bien entendu également réussi à l'attirer à l'Hollywood, ils feront deux films ensemble, de vraies pépites du cinéma d'action, pourtant moquées à l'époque, même par les journalistes de la presse dédiée au genre. Comble du comble. J'y évoque aussi la fin du cinéma de Hong Kong, car PIEGE A HONG KONG a été tourné pendant la rétrocession de HK à la Chine, ce qui donne un petit goût doux-amer à cette comédie jouissive et déjantée.















reviews :

- "Dans un entretien passionnant, Arthur Cauras poursuit son analyse au long cours de la carrière de l'acteur en se concentrant cette fois-ci sur le doublé de Tsui Hark : Double Team et Piège à Hong-Kong."
Regard Critique.

- "Retour judicieux sur la carrière de Van Damme à la fin des années 90 par le spécialiste Arthur Cauras."
Les Années Laser.














DOUBLE TEAM
de Tsui Hark, 1997

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 7 : 
Légionnaire / Universal Solider - le combat absolu / Inferno / Errances. (22min 57)
Période médiocre pour les fans du belge, sur laquelle il y a pourtant pas mal de choses à dire. L'époque faste de la carrière de Van Damme est hélas derrière lui, même s'il se bat comme un lion pour maintenir la qualité de ses films et de ses collaborateurs depuis ces dernières années. Rien y fait : tous ses films sont des échecs... essoufflé, il semble vouloir être filmé dans ses errances au sein du véritable OVNI qu'est le film malade INFERNO.















reviews :

"Evocation convaincante de la dégringolade de la carrière de Van Damme à la jonction des années 90/2000."
Les Années Laser.













COUPS POUR COUPS
de Deran Sarafian, 1990

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 8 : 
Replicant / Lynchage français / Point d'impact / The Order / In Hell. (25min 29)
Van Damme démontre que la bête est blessée, mais loin d'être morte. La désormais impossibilité pour ses films d'être diffusés largement en salles ne l'empêche pas de chercher les meilleurs projets possibles, en l'occurence auprès de son réalisateur fétiche, le génie Ringo Lam. Le duo engendre 2 nouveaux films aussi spectaculaires que choquants par leur absence de concession, et surtout très personnels et introspectifs pour le belge... et le hongkongais. Mais la qualité n'engendre pas forcément le succès ni le respect des téléspectateurs, comme en attestera ce lynchage médiatique exclusivement français qui s'étalera sur plusieurs années...















reviews :

- "Huitième partie toujours aussi pertinente de la rétrospective de la carrière de JCVD, axée sur sa fructueuse collaboration avec Ringo Lam."
Les Années Laser.














BLOODSPORT
de Newt Arnold, 1988

1 - Van Damme : le Poing sur sa carrière, épisode 9 : 
L'Empreinte de la mort / Films oubliables / début du Méta / Jusqu'à la mort. (27min 45)
Le thème de la Pulsion de Mort est présent depuis le début de la filmographie de Van Damme : la souffrance auto-infligée dans les entraînements draconiens de BLOODSPORT ou KICKBOXER, les passages à tabac et autres traitements humiliants dans CYBORG, COUPS POUR COUPS ou IN HELL... le Belge va pousser ce curseur de l'auto-flagellation de plus en plus loin, particulièrement dans le méconnu JUSQU'A LA MORT, tandis qu'émerge le concept du film-méta dans sa carrière. Van Damme jouant Van Damme...

2 - "Soit on réussit, soit on crève ici" : 
Entretien-fleuve avec Mohammed "Michel" Qissi. (1h 03min)
Mohammed Qissi est l'ami d'enfance de Jean-Claude Van Damme. Contrairement à ce que la légende a raconté pendant des décennies, Van Damme n'est pas parti seul à Hollywood, et ne s'est pas construit sa carrière en solo. Dans l'ombre, le meilleur soutien dont une star en devenir pouvait rêver : un Mohammed Qissi motivant son ami, trouvant des astuces pour se faire progressivement une place dans le cinéma, apportant son avis et ses idées sur tous les projets du Belge de KARATE TIGER à FULL CONTACT, dont il est l'initiateur... En plus d'avoir chorégraphié tous les combats de cette période et joué un méchant culte du cinéma d'arts martiaux : Tong Po !
Mais début 1990, l'amitié s'étiole entre les deux hommes et un véritable drame a bien failli se passer. De l'obtention du contrat pour BLOODSPORT au tournage de PREDATOR, en passant par les divergences d'opinions ou les blessures sur les tournages, Mohammed est revenu sans langue de bois sur ses années de dur labeur aux côtés de Van Damme, et a livré des anecdotes et informations assez sidérantes jusque là totalement inédites.

3 - Bloodsport : Scènes commentées : 
par Mohammed "Michel" Qissi, modéré par Arthur Cauras. (46min 32)
Mohammed Qissi livre les secrets de fabrication du film culte qu'est BLOODSPORT, se rappelant du pourquoi et comment les décisions ont été prises à l'époque, le casting, la création du "double impact" au montage, entre autres choses, et avec la bonhommie et la précision qui le caractérisent.

4 - L'Héritage de Van Damme :
entretien avec des combattants de MMA. (16min 04)
Jean-Claude Van Damme et ses films ont marqué énormément de fans d'arts martiaux du monde entier, dont certains allaient franchir le pas de la compétition. BLOODSPORT étant les prémices du MMA moderne, plusieurs combattants de la discipline ont partagé leurs souvenirs de la découverte des films du belge, de ce qu'il a pu leur inspirer, leurs films et scènes préférés, ainsi que leur avis sur le fameux "Matté !" (l'abandon du combat) et la soit-disante histoire vraie de Frank Dux !

5 - La légende Van Damme :
entretien croisé entre David Da Silva & Arthur Cauras. (45min 12)
David Da Silva a écrit le livre "Jean-Claude Van Damme et ses doubles" (2022), il a pu s'entretenir avec nombre d'acteurs, réalisateurs et scénaristes ayant participé à la carrière du Belge. Durant cet échange, nous avons pu revenir sur les moments-clés ayant permis au film-culte BLOODSPORT de voir le jour, démontrant qu'il n'y a pas une mais une multitude d'explications du comment Van Damme a pu obtenir le rôle, jusqu'à ses problèmes de montage ayant failli condamner le film à l'oubli à l'époque. Nous évoquons aussi les films de la 1ere partie de carrière du Belge qui ont apparemment marqué le plus les spectateurs et son amitié avec Mohammed Qissi qui a été prépondérante à son succès.

6 - Bloodsport 2 : 
la suite avortée avec Van Damme. (03min 25)
David Da Silva, auteur du livre "Jean-Claude Van Damme et ses doubles" (2022) raconte comment, avant la suite avec Daniel Bernhardt sortie directement en vidéo en 1996, une séquelle avait été imaginée avec Jean-Claude Van Damme, produite par la prestigieuse compagnie Carolco (RAMBO, TOTAL RECALL, TERMINATOR 2...) et pensée pour le cinéma.
























































reviews :

- "



- Arthur Cauras.





P.S :
Voici quelques autres bonus que j'ai également réalisé, pour l'éditeur ESC EDITIONS :





LE NINJA BLANC
1 - "La Cannon et ses Ninjas Américains"
Durant 18 minutes, je fais un rappel de la vague des films de ninjas produits par la Cannon début des années 80, via la trilogie Ninja initiée avec Franco Nero (!), avant d'embrayer sur ce qui aura été l'un des plus grands succès de la compagnie de Golan & Globus : Le Ninja Blanc. Ce bonus m'aura également permis de dresser le portrait d'une figure bien connue des séries B qui cognent : le défunt Steve James.














INVASION U.S.A
1 - "Chuck contre la Menace rouge"
Dans ce bonus de près de 20 minutes, je reviens sur l'un des bijoux déviants de la Cannon, et sur l'âge d'or de cette compagnie si atypique pour laquelle j'ai tant d'affection.












AU-DESSUS DE LA LOI
(co-édité par ESC éditions / Lionheart éditions)
1 - 
Au-dessus de la Loi : Western noir sous testostérone
2 - Au-dessus de la Loi : portrait de Dolph Lundgren
Tous deux avec Jérémie Damoiseau, le spécialiste et collaborateur de Dolph Lundgren depuis des années, qui revient sur la carrière du géant suédois, et sur la genèse de AU-DESSUS DE LA LOI.












OVER THE TOP
1 - "Over the Top : une recette à la Rocky"
David Da Silva revient sur ce film pour lequel Stallone aura été payé 12 millions de dollars. David est le biographe français de Sylvester Stallone, dont le livre "Stallone, héros de la classe ouvrière" a été plébiscité par Sly lui-même sur ses réseaux sociaux !












DAYLIGHT

1 - "Stallone : surmonter les catastrophes", par David Da Silva

David est le biographe français de Sylvester Stallone, dont le livre "Stallone, héros de la classe ouvrière" a été plébiscité par Sly lui-même sur ses réseaux sociaux !