vendredi 13 mai 2022

LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 (Brian Trenchard-Smith - 1982)

LES TRAQUÉS DE L’AN 2000

(Brian Trenchard-Smith - 1982)


Deux semaines avant le tournage, le budget de 3,2 millions de dollars de TURKEY SHOOT (titre original) se voit amputé de 700,000$ après le départ d’un investisseur, réduisant les 44 jours de tournage initiaux à 30. Le réalisateur Brian Trenchard-Smith (dont c’est le bijou) va tout faire pour utiliser cette pression à bon escient.

En résulte un film branque et exalté, l’un des plus beaux fleurons de l’Ozploitation, ces films d’exploitation made in Australie brassant large, dont il compile (quasiment) toutes les caractéristiques extrêmes : gore, fusillade, torture et scènes de nu racoleuses.


LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 dépeint un futur dystopique où l’on envoie les dissidents du régime dans un camp de redressement tenu d’une main de fer par le cruel… Charles Thatcher - on rappelle que le réalisateur est anglais ! 

On est face à un mélange film de prison / Science Fiction et même film de guerre, essaimé d'un humour d’une rare subtilité (on aime particulièrement s’attaquer aux parties génitales dans TURKEY SHOOT). Vous prendrez bien en plus une petite chasse à l’homme ?

A la moitié du métrage, Trenchard-Smith sort donc ses héros du camp (dont même les matons sont castrés afin d’être frustrés et donc plus méchants !) et les lâche dans la nature, pourchassés par des vilains sortis d’une bande-dessinée bon marché, dont un homme-loup pratiquant de lutte évadé d’un cirque, et grignoteur d’orteil !


Générosité à tous les niveaux, même pyrotechnique.

Immolation de détenu, agression sexuelle, corps coupé en deux au tractopelle, amputation de deux mains braquant un pistolet, corps pulvérisé à la mitrailleuse lourde, combat entre dizaines de figurants armés, aviation de guerre déployée : on en a pour notre fric, comme dirait l’autre. LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 est une joie de tous les instants, pour ceux qui savent apprécier les péloches déviantes de ce type.

Quand on a reproché à Brian Trenchard-Smith : « Comment avez-vous pu faire ça ? », il a répondu tout simplement : « Pour que mes investisseurs retrouvent leur argent. » CQFD.

Quentin Tarantino a témoigné tout son amour pour ce film lors de la première de KILL BILL, et il s’en est clairement souvenu pour camper son personnage de militaire libidineux finissant les testicules en compote (décidément !) dans PLANET TERROR… film rendant par ailleurs hommage au cinéma d’exploitation !

« La révolution commence avec les marginaux », conclue le film… En tout cas, elle se fait dans une violence putassière des plus jubilatoires.


"Chéri, ça va couper !"

Le film a été remaké en 2014, hélas de bien piètre manière. Sous le titre ELIMINATION GAME, ce DTV est en réalité plus une malheureuse relecture de RUNNING MAN, avec un Dominic Purcell en militaire piégé par ses supérieurs et plongé dans un jeu de télé-réalité, où il est poursuivit par de piteux spécialistes martiaux. Avec son montage syncopé et son action improbable, ELIMINATION GAME ne rend justice ni à l’une ni à l’autre de ses deux sources. 

LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 sort le 26 Mai 2022 chez Rimini,  en édition Blu-ray / DVD limitée, avec un nouveau master Haute définition et moult suppléments. A acquérir toutes affaires cessantes !

- Arthur Cauras.



nb : ce sujet est issu de mon article "Proies et chasseurs : les films de chasse à l'homme", présent dans le livret collector de l'édition limitée de la VHS box CHASSE A L'HOMME éditée chez ESC éditions à 1000 exemplaires, aujourd'hui épuisée.




TRAILER VO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire